Cours et stages d'escalade en Valais - initiation et perfectionnement

L'école d'escalade

HISTOIRES

EN CONSTRUCTION - C'est le chantier!

Déja quelques morceaux d'histoires:

Très BREF petit HISTORIQUE de l'école d'escalade:

Depuis début 2010, l'école d'escalade propose des activités d'escalade "sous toutes ses formes" en Valais et partout où il y a de quoi grimper. En effet la palette des offres va de l'initiation d'escalade (apprendre les bases) à son perfectionnement (améliorer sa technique et la sécurité) en passant par de la danse escalade (forme artistique), de l'escalade de bloc (sans corde ni baudrier), de l'escalade de plusieurs longueurs, de la via ferrata, de l'escalade créative. Aujourd'hui et grâce aux enseignements de la méthode Caruso, c'est aussi du ski, de la randonnée, de la cascade de glace,...Texte à suivre... bientôt!

Qui suis-je? Mon parcours de grimpeuse:

Ici vous trouverez une partie de mon parcours, une photographie du moment, une trame narrative, un pan de mon histoire de vie... toujours en mouvance, en recherche d'équilibre.

Qui suis-je? Alors ça c'est une bonne question! Qui suis-je? et dans quelle étagère? comme dirait ma maman Dorothée :). Je crois qu'il ne suffira pas d'une vie pour répondre à cette question. Mais se poser des questions et tenter d'y répondre ce n'est pas cela qui est passionnant?

Alors le voici mon "BOUT DE CHEMIN":

EN BREF:

Toute petite déjà je suis tombée dans la marmite de potion magique de l'escalade. Durant l'enfance, j'ai aimé grimper sur le cerisier du jardin et sur les rochers de la rivière d'Italie. J'ai débuté ma "carrière" de grimpeuse à l'âge de 13 ans. Enfin non, c'est pas tout à fait juste, j'ai débuté ma carrière de grimpeuse avant l'âge d'une année avant même de savoir marcher. Et cela en escaladant le lit à étage de ma chambre. Je reprends la suite de mon histoire: Après avoir passé beaucoup de temps au pied des falaises valaisannes, je me suis formée en tant que professeure d'escalade en 2009 en Suisse. Dans le même temps, j'ai expérimenté et développé une autre manière de grimper: la danse escalade. Puis mon chemin s'est tourné vers l'Italie où je suis devenue professeure d'escalade italienne de la méthode Caruso en 2020. Très active pour la défense et la mise en valeur de la profession et de la discipline sur le plan politique et associatif, j'ai vraiment à coeur de continuer à promouvoir ce sport, cet art de vivre.

EN PLUS LONG:

Depuis l'âge de 13 ans ou l'âge de 10 mois, c'est selon, j'exerce ma passion de l'escalade sous toutes ses formes et cela m'a amenée tout naturellement à en faire ma profession.

Après l'escalade du lit à étages, du cerisier familial, des barres des Parcours Vitae, ma première escalade sur du "vrai rocher" s'est déroulée à la dalle de l'Amône dans le Val Ferret en 1988. Pierre Nicollier, guide de montagne et alors mon instituteur de 5ème primaire, avait emmené toute la famille, mon père Bruno, ma maman Dorothée, ma grande soeur Cinzia dans cette extraordinaire aventure. Nous avions grimpé jusqu'à la moitié de cette magnifique dalle, quelle révélation pour moi! C'est aussi Pierre Nicollier qui m'a fait découvrir le théâtre, les poèmes de Jacques Prévert, les gypaètes barbus, les glaciers, la vallée de la Borgne. Il m'a permis de découvrir comment utiliser ma créativité, ma différence et m'a enseigné comment confiance en qui je suis. Je l'en remercie sincèrement.

Après cela, j'ai réellement débuté ma "carrière" de grimpeuse lors d'un camp d'automne du Club Alpin de Sion dans le site magnifique des Calanques proche de Marseille en 1991. Complètement sous le charme, du lieu, du camping des Cigales, des collègues du camps qui faisaient du 6a, je rêvais, un jour de faire moi aussi du 6a en tête.

Ensuite, avec des amis de grimpe qui lorsque que j'ai commencé à 13 ans avaient le double de mon âge, j'ai arpenté les falaises du Valais et du Sud de la France, de Finale et de la Turbie. Dès 2002 je commence à me former via les formations en escalade sportive de Jeunesse et Sport. En 2004, je crée avec 2 amis la compagnie de danse escalade NEO (Fully) dans laquelle j’occupe alternativement les postes de directrice artistique, de responsable des cours et des stages et de danseuse-escaladeuse. En 2006 j’obtiens mon diplôme HES en éducation sociale à la HETS de Genève. Par la suite, je termine en 2009 mon brevet fédéral de professeure d’escalade et deviens experte Jeunesse et Sports. Quelques mois plus tard voit le jour L’école d’escalade.

C'est en 2011 que l’impulsion est donnée pour la création de l'association Plan Vertical (pour la valorisation et la promotion de l'escalade). En mars 2013, avec des collègues profs d'escalade, nous créons l'Association Suisse des Professeurs d'Escalade (ASPE) dont j'ai été présidente puis co-présidente et qui vise à promouvoir notre jeune profession. De 2014 à 2020 je suis engagée à l’université de Lausanne comme enseignante d'escalade pour la filière études de sport. En 2015 la Compagnie Virginie voit le jour. C'est en 2012 (ou par là autour) que je rencontre Inès Fischli et Jean-Pierre Rieben qui me font découvrir la méthode Caruso. Environ une année plus tard je fais la connaissance de Paolo Caruso, concepteur de la méthode Caruso. Quand je lisais son premier livre, je pensais qu'il était très vieux ou même déjà mort :). Alors quel bonheur de découvrir cet homme dans la fleur de l'âge et surtout très généreux de partage de sa méthode et de ses expériences de vie.

Aujourd'hui L'école d'escalade a 15 ans. Depuis 2020 je suis devenue maestra d'arrampicata IAMAS de niveau II (= brevet italien de professeure d'escalade). Cela m'a apporté de nouveaux outils d'enseignement d'escalade et une meilleure connaissance de moi-même et du mouvement en général et particulièrement en escalade. Depuis mai 2019, je propose des activités de via ferrata, suite à une formation complémentaire de mon brevet fédéral. En 2024, j'ai initié le parcours pour devenir formatrice de la formation IAMAS (Association qui forme les professeur.e.s d'escalade en Italie).

Bilingue, trilingue, quadrilingue, pentalingue, sexalingue ?? bref hyperpolyglotte (quel drôle de mot n'est-ce pas?) je dispense des cours et des formations en français, en italien, en allemand et pourrais l'envisager en anglais et en espagnol avec un peu d'entraînement. Je suis aussi hypersensible, hyperéparpillée, hypermaniaque, hyperchiante, hyperperfectionniste, hyperféministe, hyperjoyeuse, hypercolorée, très certainement TDAH et TSA... en VIE quoi! Avec des supers pouvoirs par exemple de mise en lien, de soucis du détail, de diffusion de joie et d'amour, etc... . J'ignorais jusqu'à maintenant que cela n'était pas un handicap négatif, une limitation mais plutôt une force sensible, un handicap positif, une différence qui compte.

Aujourd'hui je refais partie du comité de l'Association suisse des professeur.e.s d'escalade, je continue à avoir la flamme pour ce métier-passion, à m'émerveiller pour un beau caillou et à déguster délicieusement les beaux gestes et mouvements de l'escalade.

A bientôt pour une nouvelle histoire, pour une nouvelle aventure!

Actu.

PROGRAMME 2025 EN LIGNE!

Nouveaux cours, stages et mini-camps pour 2025 pour tous les âges et toutes les conditions en ligne! Déjà des propositions sous l'onglet "STAGES/COURS"

Lire la suite...

Contact & inscriptions

Virginie Crettenand
Professeur d'escalade avec brevet fédéral

Tel 079 387 82 25
Email vicrettenand@gmail.com

Partenaire

Petzl ALTIMUM SA
Agence Petzl Suisse
Tél. +41 21 947 46 66
Fax +41 21 947 52 16
info@petzl.ch
www.petzl.ch

» admin